top of page
Moulin de La Bicane

© Anthony Cornet

Le fil d'actualité

La construction du moulin de La Bicane a débuté en 1840 sur la commune de Campbon (44).  

C'est un moulin tour de 12m de haut, équipé d'ailes Berton. Les sacs de grain montent par les trappes de chaque étage du moulin grâce au système de monte-sac. Ses meules de pierre d'origine mesurent 1,5 m de diamètre et pèsent plus d'1 tonne chacune. La mouture sortant des meules est ensuite tamisée dans la bluterie. 

Tous ces mécanismes tournent en fonction de la rotation des ailes entrainées par la force du vent.

​

En plus d'être un bâtiment plein d'ingéniosité, ce moulin du XIXème siècle a une histoire remarquable. Entre 1851 et 1957, il a vu passer 4 générations de meuniers mais ferme ses ailes en 1957 concurrencé par les minoteries. Il devient propriété de la commune de Campbon dans les années 1990 et bénéficie d'une belle restauration orchestrée par l'association historique de Campbon. Celle ci organise alors des visites touristiques et pédagogiques de 2001 à 2016.


En septembre 2019, Emmanuelle, passionnée de moulin, crée son entreprise "Les Vents d'Anges" pour redonner une nouvelle vie au moulin de La Bicane. Elle vous propose les farines de sarrasin, seigle et de froment au bon gout d'antan, produites au moulin issues de blés cultivés localement en agriculture biologique. Elle organise également des visites afin de vous faire découvrir ou redécouvrir la magie qui s’opère d’un grain de blé jusqu’à la farine. et pour que le moulin redevienne un lieu de rencontres, elle fait entrer des artistes qui enchantent le moulin de différentes manières. Venez profiter de ce lieu magique !

​

Prochaines dates à retenir

Programme de l'année
Crepes for Chandeleur_edited.jpg
bottom of page